Left Retourner dans la boutique
Commande

Votre panier est vide

Les 6 conseilles pour habiller bébé de façon écoresponsable

L'impact environnemental de la mode peut être énorme. Aujourd'hui, plus de 73 % des vêtements finissent dans des décharges[1] et 95 % de ces vêtements jetés auraient pu être portés à nouveau, recyclés ou transformés !

Cela est d’autant plus vrai pour les vêtements pour bébé. En effet, un enfant change jusqu’à 7 fois de taille entre sa naissance et ses 2 ans, ce qui amène les parents à acheter énormément de vêtements qui finiront à la poubelle sans avoir été beaucoup portés.

On sait que ce n'est pas toujours facile et qu’il faudra de la volonté et de la persévérance pour améliorer notre consommation, mais voici 6 conseils à garder en tête afin de consommer de manière plus éco-responsable :

 

 

1. Acheter de manière réfléchie

Il est important de réfléchir à ce que nous achetons en tant que consommateurs. Investir dans des articles de qualité et remettre en question ce que nous achetons peut faire une réelle différence.

Lorsque vous envisagez d'acheter un nouveau vêtement pour votre bébé, demandez-vous s’il en a réellement besoin. Il est important de ne pas faire trop d'achats impulsifs, considérez l'impact environnemental de chaque achat : porter un vêtement 50 fois au lieu de 5 peut réduire les émissions de carbone de 400 %.[2]

Pensez à la qualité plutôt qu'à la quantité. Acheter des vêtements de meilleure qualité va avec le fait d'en acheter moins. Cela réduira considérablement l'empreinte carbone, car les articles fabriqués à partir de matériaux de meilleure qualité résisteront à l'épreuve du temps. Cela peut être difficile, car ces articles coûteront probablement plus cher, mais c'est un investissement et vous économiserez de l'argent à long terme.

 

2. La seconde main

Une alternative plus économique consiste à ne pas acheter de produits neufs et à rechercher d'autres moyens de faire du shopping, comme les boutiques de charité, d'occasion ou vintage.

Les magasins de seconde main sont parfaits pour donner les vêtements dont vous ne voulez plus. Vous pouvez faire des dons à une association caritative ou recycler vos vieux vêtements pour leur donner une seconde vie, de cette façon ils ont moins de chance de finir à la décharge.

Vous pouvez également trier votre garde-robe dans le but de ressortir les pièces que vous n'avez pas porté depuis un certain temps et vous fixer comme objectif de trouver un moyen de les relooker pour leur donner une nouvelle vie.

Pensez aussi aux plateformes de particuliers à particuliers qui vous permettront de trouver des habits et accessoires de qualité, souvent peu portés et à moindre coût.

 

 

3. Pendre en compte la matière utilisée pour la fabrication

Pour être plus respectueux de l'environnement lorsque vous achetez des vêtements, essayez de rechercher des fibres végétales naturelles. En effet, elles sont biodégradables, respectueuses de la peau et peuvent être cultivées et récoltées de manière durable. Il s'agit notamment du coton, du lin et du chanvre biologiques. Les certifications GOTS ou OEKO-TEX sont de bons indices de fiabilité.

Essayez d'éviter les fibres synthétiques telles que le polyester, le nylon ou l'acrylique, car elles perdent de minuscules fils de tissu au lavage, qui finissent dans nos océans et contribuent à la crise des microplastiques. Pour les articles que vous possédez déjà et qui contiennent ces fibres, essayez d'utiliser un sac collecteur de microfibres, qui réduit la quantité rejetée dans l'eau.

 

 

4. Entretien et réparation

Lorsque nous consacrons du temps et de l'argent à l'achat des articles de qualité, nous voulons qu'ils durent longtemps ; mais il arrive que des aléas se mettent en travers de cet objectif. Qu'il s'agisse d'un article que vous avez endommagé ou cassé, ou d'un vêtement déchiré, il existe toujours des solutions créatives pour éviter que les vêtements ne finissent à la décharge.

Réparez avant de remplacer. Lorsque quelque chose se déchire ou se casse, ne le jetez pas automatiquement. Nous ne sommes pas tous des experts en couture, mais une aiguille et du fil ne coûtent pas cher et il est facile d'apprendre à effectuer des réparations simples en regardant des tutoriels sur Youtube. S'il s'agit d'un article que vous avez acheté de manière réfléchie et qui est de bonne qualité, pensez à le faire réparer par un professionnel ; cela peut souvent être plus rentable et meilleur pour l'environnement que de remplacer l'article en achetant un nouveau.

Enfin, le fait d'entretenir correctement les vêtements leur permet de durer beaucoup plus longtemps. Prendre le temps de lire les étiquettes d'entretien et de laver correctement peut faire une grande différence pour la durabilité de vos vêtements.

 

 

5. Location de vêtements pour bébé

Les plateformes de location de vêtements sont de plus en plus populaires et sont excellentes pour notre planète car elles permettent de réduire la quantité de vêtements produits et donc les déchets.

Les ménages français dépensent environ 39 milliards d'euros en articles d'habillement par an[3], dont des tenues de soirées qu’ils n’utiliseront peut-être qu’une seule fois. De même pour les bébés, les parents dépensent en moyenne 120€ par mois[4], pour des vêtements qui ne dureront que quelques mois voire quelques semaines. La location de vêtements pour bébé est donc une excellente alternative, car vous n'avez pas à racheter de nouveaux habits tous les mois. C'est aussi beaucoup moins cher, cela permet de gagner de la place dans vos placards et vous pouvez avoir une nouvelle tenue à chaque fois que vous voulez rhabiller bébé !

Le gaspillage de vêtements est un problème majeur pour les vêtements de bébé et d'enfant, mais Kitsoo est un service de location de vêtements pour bébé qui élabore des P’titPacks, qui peuvent être renvoyés et échangés lorsqu'ils grandissent. Cela permet d'économiser une quantité énorme de déchets ainsi que de l'argent et du temps.

 

 

6. Lavage et entretien

Des études ont montré que le lavage des vêtements est une part importante de l’impact total d'un habit sur l'environnement. Changer vos habitudes et respecter certaines règles peut donc avoir des effets considérables en faveur de notre planète !

Une solution simple consiste à laver moins. En aérant les vêtements entre deux utilisations, vous augmentez leur fraîcheur et réduisez le nombre de lavages nécessaires. Lorsqu'un vêtement doit être lavé, lavez-le à 30° et laissez-le sécher à l'air libre si possible.

L'utilisation de produits de nettoyage naturels peut aider l'environnement et ils sont souvent moins chers que les produits conventionnels.

 

 

Faites de votre mieux !

En essayant de tenir compte de certains de ces conseils, vous ferez une belle différence pour Mère Nature et notre belle planète bleue.

 

 

 

SOURCES : 

[1] https://www.globalfashionagenda.com/leading-organisations-partner-to-launch-new-manifesto-on-circularity/

[2] https://www.geneco.uk.com/news/fast-fashion-and-its-impacts

[3] https://www.planetoscope.com/Commerce/1157-.html

[4] https://www.allobebe.fr/cout-bebe.html

 

économie ciculaire Kitsoo